Les pluies très intenses des derniers jours ont eu des conséquences sur la récolte des fruits de saison, et notamment la cerise.
Les pertes risquent d’être considérables dans les [Pyrénées-Orientales] et le prix des fruits pourrait s’envoler. Dans ce [verger], cet exploitant explique avoir perdu entre 60 et 70% de récoltes.
[...] La récolte s'annonce meilleure que la saison dernière, marquée par un fort épisode de gel. Mais cette année, la sécheresse risque tout de même de causer quelques pertes. "On a la chance de pouvoir un petit peu arroser, mais c'est vrai que le manque de pluie, c'est très compliqué, et on la ressent. On devrait être sur des calibres un peu plus gros, mais voilà, on en a beaucoup qui sont plus petites. Après, le peu de pluie qu'il y a eu, elles sont déjà fendues", explique Christelle Saqué, du GAEC du domaine Saqué.
[..] Des dizaines de milliers de cerisiers s'étendent sur la plaine, avec une quarantaine de producteurs. Propriétaire de six hectares comme son père et son grand-père, José Saqué en fait partie. Pour pouvoir récolter dès la fin du mois d'avril, cet arboriculteur a un secret : un emplacement unique, près des montagnes, qui empêche ses fruits d'être touchés par les aléas climatiques. "Nous sommes dans une cuvette, à l'abri du vent. Les conditions idéales pour la culture de la cerise", assure-t-il. La cueillette doit durer jusqu'en juin.
Revivez, l’histoire centenaire de la cerise de Céret ! Entrez dans un monde particulier : celui d’un village qui vit au fil des années « le temps des cerises » avec courage, professionnalisme et innovation. Les témoignages recueillis dans ce documentaire sauvegardent ce patrimoine. [...]
C'est une tradition : depuis 87 ans, les premières cerises cueillies à Céret dans les Pyrénées-Orientales sont envoyées au Président de la République. Une cagette offerte par la mairie et les producteurs a pris l'avion ce lundi 6 mai.
[...] interviews de Christelle Saqué, membre du syndicat de promotion de la cerise de Céret, Jean-Claude Saqué, arboriculteur, Etienne Arnaudiès, responsable de la coopérative "La Melba" à Céret
Les premières cerises ont été remises lundi matin en Préfecture par le maire de Céret, 5 kg de cerises pour le plaisir gustatif du président de la République, Une tradition qui perdure depuis 1932. Et cette année la Burlat n'est pas en avance, deux semaines de retard dues aux mauvaises conditions météo, mais la qualité est là. Un reportage de France 3 Pays Catalan
Alain Sabatier/Philippe Georget
Avec Christelle Saqué
Pour préparer cette ouillade les Chefs : Jean Plouzennec et Henri Ronde (Les Toques Blanches du Roussillon) vont se fournir au stand de vente du Domaine Saqué. Jean Plouzennec est accueilli par Paulette Saqué à partir de 1:15 min.
La cerise est un fruit qu'on associe aux beaux jours. Et la capitale française de ce fruit gorgé de soleil, c’est évidemment Céret ! On est donc parti dans le pays catalan pour savoir comment la décliner. De l’apéritif à la tisane, rien ne se perd, tout se transforme et ça fait du bien. [...]
Les fameuses cerises de Céret seront à la fête les samedi 23 et dimanche 24 mai 2009 au coeur de la Cité des Arts. Ambiance bandas et bodegas pour honorer ces perles de fruit rouge comme l'amour... José Saqué, producteur local dévoile les tendances de la saison 2009.
12 avenue Maréchal-Foch, 10 h, c'est le moment où la famille Saqué décharge les cerises, fraîchement cueillies tôt le matin par José, le fils, et son père Jean-Claude, « en fonction de la maturité et des commandes», indique José. Puis, le petit fruit rouge prend la direction du triage pour une sympathique réunion familiale qui est au travail de 10 h à 13 h, avec la maman Paulette, la fille Christelle et Denise, l'amie de toujours. Ainsi, l'exploitation fonctionne depuis quatre générations. [...]
L'article est également disponible sur le site de L'Indépendant.
La famille Saqué a été amenée à témoigner à plusieurs reprises dans la presse papier locale et régionale à l'occasion des temps fort annuels de l'agriculture à Céret : la récolte de cerises bien sûr, les vendanges et l'arrivée des mimosa ! Le fait d'avoir longtemps été le seul Domaine équipé de sa cave particulière et faisant sa mise en bouteille sur la propriété a également fait l'objet d'articles. Ces articles datant pour certains de plusieurs décennies, leurs versions digitales ne sont pas accessibles sur les sites web des médias concernés.